Verser dans le 2e pilier ou dans le pilier 3a?

La population suisse vieillit et les prestations de l'AVS, et notamment des caisses de pension, sont de plus en plus sous pression. C'est la raison pour laquelle Monsieur et Madame Suisse versent chaque année beaucoup d'argent supplémentaire dans la prévoyance volontaire. Pour cela, ils ont deux options.

La prévoyance volontaire est appréciée des Suisses

La population suisse vieillit et les prestations de l’AVS, et notamment des caisses de pension, sont de plus en plus sous pression. C’est la raison pour laquelle Monsieur et Madame Suisse versent chaque année beaucoup d’argent supplémentaire dans la prévoyance volontaire. Pour cela, ils ont deux options.

  • Ils versent volontairement dans le 2e pilier, c’est-à-dire dans leur prévoyance professionnelle. Cela est considéré comme un rachat dans la caisse de pension.
  • Ils versent volontairement dans le pilier 3a, leur prévoyance privée.

La caisse de pension et le pilier 3a sont tous deux appelés «prévoyance liée». La prévoyance liée signifie que l’argent n’est généralement versé qu’au moment de la retraite. Un versement anticipé n’est possible que sous certaines conditions. Même si les deux variantes présentent des similitudes, il existe de grandes différences dont il faut tenir compte. La question de savoir s’il est plus judicieux d’effectuer des versements dans le 2e pilier ou dans le pilier 3a dépend de différents facteurs et doit être examinée au cas par cas.

Avantages fiscaux grâce à la prévoyance volontaire

Les personnes qui cotisent volontairement au 2e pilier ou au pilier 3a évitent les impasses financières après la retraite et profitent d’avantages fiscaux intéressants. La somme qu’une personne verse pendant une année dans le 2e pilier ou le pilier 3a peut être entièrement déduite de son revenu lors de la déclaration d’impôts. Il est donc généralement intéressant de répartir les rachats sur plusieurs années. Les impôts ne sont dus que lorsque vous retirez l’argent, de plus, le versement est imposé à un taux réduit lors du retrait.

Profiter des libertés lors du rachat dans la caisse de pension

En ce qui concerne les versements annuels, il existe de grandes différences entre le 2e et le 3e pilier. Les salariés affiliés à une caisse de pension peuvent verser au maximum 7 056 francs dans le pilier 3a en 2023. Pour les indépendants non affiliés à une caisse de pension, il s’agit de 20 % du revenu net de l’activité lucrative, avec un maximum de 35 280 francs. Le Conseil fédéral fixe ces montants maximums chaque année. Mais si vous n’avez pas d’argent à disposition pour des versements dans le pilier 3a au cours d’une année, vous avez perdu votre chance. Vous ne pouvez pas compenser le versement manqué. Une motion a récemment été adoptée au Parlement pour que les versements manqués puissent être rattrapés ultérieurement. On ne sait pas encore si et quand cela sera possible.

Cette restriction n’existe pas pour le 2e pilier : vous pouvez, conformément aux dispositions du règlement de votre caisse de pension, effectuer des rachats jusqu’à la limite individuelle et même sauter une année une fois. Le montant maximal que vous pouvez verser dans votre 2e pilier dépend de différents facteurs tels que votre âge, votre salaire et votre avoir auprès de la caisse de pension. Vous trouverez généralement la limite de rachat individuelle sur votre certificat de caisse de pension. La grande majorité des salariés peuvent verser nettement plus d’argent dans le 2e pilier que dans le pilier 3a.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Besoin d'aide?

N'hésitez pas à contacter notre service clientèle pour plus d'aide et d'offres.